Accéder au contenu principal

Communiqué de presse – liste 2nd tour

COMMUNIQUE DE PRESSE

DEPOT DE LA LISTE

ALENCON AUTREMENT

02/06/2020

Au moment où, avec tous les Alençonnais, nous nous apprêtons à retourner aux urnes avec la mise en place des mesures sécuritaires et sanitaires nécessaires, je mesure encore plus que ce qui nous paraissait naturel hier ne l’est plus aujourd’hui. Il nous faut nous adapter, réfléchir à apporter les solutions nécessaires face aux difficultés économiques et sociales que nous allons rencontrer.

Dans ce contexte, la solidité d’une équipe unie, solidaire, entreprenante et proche des habitants me paraît indispensable.

J’ai donc décidé de reconduire la liste Alençon Autrement dans son intégralité car chacun, sans calcul politique, est à sa place dans cette liste. Les Alençonnais ne s’y sont pas trompés et l’ont placé première liste de la droite et du centre. C’est un signe fort et encourageant. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour voter.

Dès les premiers jours du confinement, notre ville a pu compter sur l’engagement sans failles de nombreux professionnels. Je tiens à saluer leur engagement avec un clin d’œil tout particulier aux membres de la liste que je conduis et qui étaient en première ligne : infirmières, médecins, ambulanciers, chefs d’entreprises, conseillers en assurance, en banque, etc.     

La ville d’Alençon a vu fleurir également des initiatives associatives et personnelles dont beaucoup de notre liste ont « mouillé le maillot » pour proposer de l’aide à tous ceux qui en avaient besoin et maintenir un lien indispensable avec les plus fragiles d’entre nous : personnes âgées, personnes malades, porteuses d’un handicap, isolées…

Alençon Autrement, depuis de nombreux mois, incarne des valeurs de solidarité et d’humanisme.

Mon combat pour bâtir ensemble la Ville de demain a pour socle la famille.

Je m’engage à privilégier 2 axes : l’économie et l’environnement.

MANTENIR LE TISSU ECONOMIQUE ET PRESERVER LES EMPLOIS

Notre Programme d’Alençon Autrement répondait déjà aux enjeux et pourra nous rendre plus robustes, plus solides, plus sécurisés pour affronter la crise.

Des réalisations majeures, économiques et environnementales, seront mises en place dès le mois de juillet 2020 :

  • Un guichet économique unique pour assurer un accompagnement individuel pour tous les entrepreneurs du territoire. Notre objectif sera de maintenir le tissu économique et de préserver les emplois ;
  • Rendre gratuit le stationnement en ville ;
  • Baisser de 5% la part communale de la taxe foncière ;
  • Du wifi dans la ville ;
  • Lancer les projets « autrement » pour mieux affronter les défis de demain
  • Nouveau complexe multisport permettant d’accueillir un large public même en mesures barrières ;
  • Nouvel hôpital car la crise nous a montré plus que jamais qu’assurer la santé des habitants est fondamentale ;
  • Des tablettes pour tous les élèves d’écoles élémentaires et en lien avec les équipes pédagogiques et les associations, accompagner les familles autour des risques et des bienfaits des écrans ;
  • Gratuité des musées ;
  • Développer la nature en ville et dans les quartiers ;
  • Marché couvert ;
  • Etc.

PROTEGER ET SECURISER : UN ENJEU SOCIAL

Alençon Autrement a placé la famille au cœur de son projet afin d’être aux côtés de tous les habitants, jeunes et moins jeunes, pour nous protéger. Aujourd’hui, nous adoptons tous les gestes barrières mais demain ?

Nous n’avons sans doute jamais eu autant besoin d’être aussi proches qu’aujourd’hui malgré l’éloignement, d’être connectés malgré l’isolement, d’être ouverts malgré certains retranchements nécessaires pour faire face à cette crise. En fait, nous n’avons jamais eu autant besoin d’être un collectif solidaire et c’est ce que ma liste, Alençon Autrement, défend depuis toujours !

Nul n’a le monopole du lien social. Et Alençon Autrement fera d’Alençon une ville solidaire.

La culture pour tous viendra irriguer l’ensemble de notre action publique et nous engagerons des démarches sociales majeures : pôle dédié aux cultures urbaines, ville amie des enfants, forum annuel des associations, etc.

Le bien vivre ensemble que nous allons mettre en place sera notre protection à tous.

Et parce que la crise économique pourrait nous atteindre, nous axerons notre mandat sur la sécurité des emplois et des personnes :

  • Deux élus seront chargés d’accompagner les entreprises ;
  • Nous protégerons les personnes âgées, les familles, en ville et dans les quartiers en formant davantage et en développant notre police municipale ;

SEULE CANDIDATE DE LA DROITE ET DU CENTRE

Il faut donc redonner les manettes à une équipe tournée vers l’avenir, en misant sur la proximité, l’humanité et la sécurité.

Seule candidate de la droite et du centre, largement ouverte à toutes les sensibilités, avec une équipe nouvelle et expérimentée, face à trois listes de sortants, je vous assure de toute mon énergie à propulser notre belle ville au rang de cité préfecture dynamique et attrayante !

Sophie Douvry le 2 juin 2020.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :